5 sept. 2009

Vous avez besoin d'un medecin ?

Ne soyez pas malade ! C'est le constat effarant que j'ai fait ce matin en tentant désespérément d'obtenir un rendez vous. En région parisienne, les médecins disponibles sont plus rares que l'air frais et les espaces verts. Le résultat sans aucun doute d'une politique de santé publique déplorable depuis des années.
Il y avait bien sûr les délais plus que long pour le dentiste, l'ophtalmo et autres spécialités médicales mais étant rarement malade et le fiston aussi, je n'avais réellement jamais pris conscience de l'ampleur des dégâts, depuis ce matin, je connais encore mieux ma chance !

Hier, je récupère le fiston à la sortie de l'école, il me raconte qu'il est tombé dans la cour suite à une bousculade et qu'il a mal au coude, je regarde, pas de trace de coup, il bouge le bras correctement, juste une difficulté pour s'appuyer dessus et une douleur quand on appuie sur le coude, je me dis c'est le choc, ça va passer.
Comme je suis une mère et une citoyenne raisonnable et responsable, je ne cours pas aux urgences, mon premier réflexe est de téléphoner à mon toubib, je lui décrit le symptôme, il me conseille de lui donner du Doliprane pour faire passer la douleur et d'attendre demain. N'étant pas de nature inquiète, cela me suffit, le fiston n'a pas l'air de trop souffrir, la soirée se passe.

Ce matin donc, réveillés à 8h00', je l'interroge : même douleur, même incapacité à s'appuyer sur son bras, je rappelle le médecin, tombe sur un centre d'appel, j'explique la situation, la voix me répond qu'il est impossible d'avoir un rendez vous pour ce matin, j'insiste en disant que j'ai eu la veille le gentil médecin en ligne, qu'il m'a lui même demandé d'appeler si cela persister, elle me dit qu'il n'y a pas de place, qu'il ne répond pas au téléphone le samedi, j'insiste encore mais elle se montre intraitable, elle ne peut pas lui laisser un message car c'est justement un centre d'appel qui prend les rendez vous et non un secrétariat. Gloups, le fiston n'est pas une machine à laver ou un I phone, je n'ai pas appelé de Service Après Vente !!!!!!!!! Indignée, je jette l'éponge, inutile de me battre au téléphone avec elle, l'urgence pour le moment n'est pas là.

Je tente un autre médecin, je réexplique mon problème, la voix me demande le nom de l'enfant, je lui donne, quelques seconde passent, elle me dit que c'est impossible, il n'est pas dans sa base (regloups), je lui demande de s'expliquer et là, elle me répond qu'elle a pour consigne de ne prendre aucun nouveau patient, je lui demande comment dois-je faire pour que le fiston soit soigné, elle me répond qu'elle n'est pas médecin, MOI NON PLUS ! Dégoûtée, je raccroche.

Comme je suis de nature obstinée quand j'ai un problème, je tente un troisième appel, miraculeusement, je tombe sur une secrétaire compréhensive, elle me passe le médecin qui me dit que la meilleure chose à faire est d'aller aux urgences, ils prendront une radio et il verra un médecin. bon sang mais c'est bien sûr !! Je remercie très chaleureusement et je raccroche rassérénée. Les urgences... c'est partie pour une longue journée.

La morale de cette histoire est qu'au lieu d'être une mère et une citoyenne raisonnable et responsable, je gagnerais du temps et de l'argent à m'affoler et courir aux urgences pour le moindre bobo car la médecine de ville à quelques exceptions prêts n'est plus en mesure d'assurer son rôle !!
Bien sûr, dans le cas du fiston c'était la meilleure solution, si j'avais vu le médecin il m'aurait demandé de passer une radio, j'aurai du trouver un centre de radiologie un samedi sans rendez-vous et recourir chez le médecin pour arriver à la même chose sans gagner plus de temps, les urgences s'imposaient ! Mais dans le principe général, s'il avait eu une gastro ou une angine, je n'aurais pas pu consulter pareillement.

1 commentaire:

  1. Message de service à effacer après consommation : comme tu le soulignes dans le billet suivant (sur les sauts de ligne), ce billet est trop long ! Ca décourage le lecteur, d'autant que tes "clients" sont des habitués des blogs (a priori, ils viennent "du 27 août").

    RépondreSupprimer

Voilà, vous n'avez plus qu'à prendre un pseudo, éviter les grossièretés et me livrer vos commentaires