9 sept. 2009

Suis-je de gauche ?

On essaie de nous faire croire que le concept de droite et gauche est dépassé. Les échecs successifs du PS a conduit son électorat aux doutes sur ses valeurs historiques et à la remise en question, du moins la partie qui n'a ni cédé aux sirènes sarkosyennes et franchit le rubicond, ni à celle de l'autodénigrement comme fuite en avant (chercher les coupables sans réfléchir aux raisons).

Sarkofrance et Nicolas ont permis aujourd'hui de revenir aux fondamentaux pour répondre sérieusement mais non sans humour à 8 thèmes chers à la gauche, bien sûr comme l'a fait remarquer Jujupiter dans un commentaire, on ne parle ici du positionnement sur l'environnement, sur le chômage, sur les banlieues, pas plus que sur l'éducation nationale. Il y aurait beaucoup à dire mais à tout seigneur, tout honneur, je suivrais scrupuleusement cette liste déjà exhaustive.

1. Nationaliser les services de transports, d’énergie et de santé (mutuelles, assurances privées etc).
Totalement d'accord avec le
coucou les services qui concernent la collectivité sont hors champs de la rentabilité et ne son pas des services commerçants. Leur accès ne doit pas créer de disparité entre les individus.

2. Imposer un revenu minimum sans condition (de travail, ni de recherche d’emploi, etc)

Tout à faut pour et garantir une scolarité de qualité respectant tous les enfants (plus aucun élève ne sortant de l'école sans rien) et la formation tout au long de la vie professionnelle

3. Supprimer la TVA au profit d’une large imposition réellement progressive des revenus.

L'impôt sur les revenus certes devenu impopulaire depuis que les notions de solidarité, répartition et de redistribution ont disparus du champs politique et de la conscience humaine reste seul garant de justice sociale.
Je ne suis pas une spécialiste de l'analyse économique donc concernant la suppression de la TVA, je ne connais toutes les implications mais il est certain que sur les produits de consommation courantes elle devrait être largement diminuée.

4. Taxer l’héritage à 80%

Le seul héritage valable est celui des valeurs et de l'éducation qu'on reçoit et qu'on donne... bon ok ça reste philosophique !! (j'ai pas les moyens de léguer quoique ce soit de matériel alors je me rassure !!!)

Pour répondre à la question, encore une fois le coucou a raison, le problème se posent pour les héritages modestes sinon pour ceux qu'on déjà 2 vies devant eux à la naissance, aucun problème et ça évitera les problèmes aux gosses de riche (c'est vrai quoi c'est pas facile, y a qu'à regarder les journaux !!!)

5. Supprimer l’élection du président de la République au suffrage universel (le concept d’homme ou de femme providentiel(le) n’existe pas à gauche – rappelez vous “il n’est pas de sauveur suprême“).

Un nouveau modèle à inventer, enfin une belle ambition politique...

6. Imposer la parité absolue dans les partis et toute élection municipale, régionale ou législative.

Et dans les entreprises, et à la maison, et dans les médias, et ... une vrai parité / diversité pas seulement de nombre d'ailleurs, de salaires aussi, de reconnaissance, de compétences. Effectivement, ça ne passe pas par la loi mais par un changement radical des mentalités qui bien sur peut être impulser par les politiques

7. Étendre le droit de vote aux immigrés (après plus de 3 ans sur le territoire), et régulariser tous les sans-papiers disposant d’un travail.

Hormis le fait que c'est une honte pour la gauche de ne pas l'avoir fait alors qu'elle était au pouvoir et qu'on ne devrait même plus se poser la question, il me parait évident que le droit de vote participe à l'intégration et à l'égalité de tous dans une société.

On sait très bien que cette main d'oeuvre profite aux esclavagistes de France et que ce sont les papiers qui permettent de stopper l'exploitation facile de ces populations en état de faiblesse sans reconnaissance et sans aide à part quelques bonnes volonté (voir le film Welcome, réecouter Lili de Pierre Perret)

La gauche doit dans son ensemble se mettre au clair avec ces questions et ne pas avoir peur des sujets qui fâchent : nationnalité, communauté, immigration, conséquences sociales, économiques, avec un peu de courage politique et de détermination !

8. Infliger la prison ferme pour les fraudeurs fiscaux.

La prison n'est pas le remède à tous les maux, le scandale du système pénal est suffisamment parlant mais il est clair que les grandes fortunes doivent être très sérieusement contrôlés (on les connaît)

Voilà ma modeste contribution, alors suis-je de gauche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voilà, vous n'avez plus qu'à prendre un pseudo, éviter les grossièretés et me livrer vos commentaires