De prime abords, Nothomb et Beigbeder, c'est pas ma tasse de thé, je n'ai jamais été intéressé à la lecture de leurs livres et franchement, leurs passages télé m'agacent au plus au point mais une émission littéraire dans le paysage audiovisuel français est toujours bonne à prendre, enfin le croyais-je bien innocemment !!
Donc, hier soir (oui mon billet n'est pas à la bonne heure, 1h04, mais j'arrive pas à changer ce paramètre), ils étaient les invités de l'émission "littéraire" de France 5 présentée par François Busnel et je n'ai pas vu l'étincelle de leur génie, pire encore, l'émission tout entière est d'une abyssale mièvrerie pas plus intelligente qu'un épisode de Secret Story, sissi j'assume, c'est certes moins vulgaire mais tout aussi bêtifiant !!)
Donc, hier soir (oui mon billet n'est pas à la bonne heure, 1h04, mais j'arrive pas à changer ce paramètre), ils étaient les invités de l'émission "littéraire" de France 5 présentée par François Busnel et je n'ai pas vu l'étincelle de leur génie, pire encore, l'émission tout entière est d'une abyssale mièvrerie pas plus intelligente qu'un épisode de Secret Story, sissi j'assume, c'est certes moins vulgaire mais tout aussi bêtifiant !!)
Je ne comprends pas pourquoi, depuis Apostrophe, on a pas réussi à faire mieux de ces présentations faciles et insipides qui ne rendent pas service à la littérature, exception faite du regretté "Bateau livre" (que l'on peut retrouver sur le blog de son présentateur (http://fredericferney.typepad.fr/), qui par son lieu, son côté intimiste, invité au voyage à la découverte de ses auteurs.
Je ne vais pas vous la faire "c'était mieux avant", ce n'est pas le genre de la maison mais Apostrophe était une excellente émission qui permettait non seulement aux auteurs de faire connaître leur livre mais leurs présences sur le plateau véritable intrusion de leur univers dans le monde réel, amenaient à la discussion entre des protagonistes investis, parfois virulents donnant lieux à des empoignades mémorables ! Oui je sais, je sais, le combat des idées, la discussion un peu vive qui dépasse d'un cheveux le niveau intellectuel d'un enfant de 10 ans, ce n'est plus vendeur, pas assez trash, il faut du sang, de la sueur et des larmes pour faire de l'audimat ou alors, du bien consensuel pour endormir tranquillement les masses.
Je ne veux pas dire par là que la littérature doit seulement être une photographie sociale des romans réalistes, historiques et qu'elle ne doit pas laisser la place aux imaginaires les plus fous, c'est justement parce que l'imaginaire d'un auteur lui est propre, qu'il est intéressant de l'expliquer, le décortiquer, le confronter, le défendre, l'imposer pour le donner à lire. Une émission littéraire doit s'adresser au plus grand nombre mais doit rester exigeante avec elle même car le livre n'est pas un produit commercial comme les autres.
Là, en 1 heure, c'est bâclé ! de la promotion pure, les hits de M6 sont parfois mieux présentés, un jambon sous cellophane mieux vendu !! De la flagornerie pure, le présentateur adepte de Michel Drucker n'a visiblement invité que des gens qu'il aime (mais qu'il vouvoie ça fait mieux) et qui s'aiment, Nothomb qui fait sa Nothomb,en passant par Beigbeder qui prend des airs profonds sous prétexte qu'il a commis son 1er ouvrage autobiographique "sérieux", tout ce joli monde plaisante gaiement sur l'amitié, la proximité des uns avec les autres, s'esclaffe de blagues idiotes, inventant un couple improbable d'Amélie et Frédéric (qu'est ce que c'est drôle !!!!).
Les deux autres invités qui ont bien sûr eu leur séquence, brève, sans fioriture, si par inadvertence on avait envie d'en savoir plus, on y a qu'à acheter leur livre si mal mis en lumière, c'est toujours bon pour le business ; les pauvres, ils restent muets ... peut être sont-il eux aussi consternés par tout ce bavardage stérile et surtout inutile, une occasion gâcheé !
Une émission à oublier !
Message de service : si tu veux que je t'aide pour des bricoles (réglage de l'heure, compteur de visites, ...) n'hésite pas à demander (pas aujourd'hui, pas le temps : route vers la Bretagne).
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerOublier l'émission, lire les livres....
Lire quoi ???
RépondreSupprimerPour régler l'heure, tu vas dans "Paramètres" puis sur l'onglet "Mise en forme" (c'est bon pour la forme d'ailleurs) : la rubrique "Format de date et d'heure" attend ta venue.
RépondreSupprimerContent de découvrir ton blog.
Je regrette aussi Apostrophe mais moins la télévision. Il n'y a pas un type qui animait un show culturel l'année dernière, Taddei je crois. C'était pas mal.
Mitslav j'ai réussi la manoeuvre, je crois ! Merci du tuyau
RépondreSupprimerMerci de vos encouragements
Et il y en a beaucoup comme ça des émissions à oublier, quoi que le titre de l'émission ne le laissait pas penser... En tout cas bienvenue.
RépondreSupprimerLe problème c'est que ces émissions ne sont que promotionnelles, on remet les mêmes têtes parce que Nothom ou Houellebec ce sont des produits connus. Les livres, les gens s'en foutent: ils veulent des marques! Ils croient comme les ados que les marques leur donnent une identité alors que c'est le contraire!
RépondreSupprimerReste le bouche à oreille pour ceux qui veulent faire du bouche à bouche à la littérature! Ou bien fouiner dans les librairies, feuilleter au hasard... Je doute qu'aujourd'hui la télé puisse apporter des lecteurs, en tout cas pas des amoureux du livre.
Déjà, une émission qui se prétend "littéraire" et qui invite Nothomb et Beigbeder, vous auriez dû vous méfier.
RépondreSupprimerDe toute façon, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'émission réellement "littéraire" à la télévision. Même "Apostrophes", que tout le monde semble porter aux nues, n'en était pas une. C'était juste un cirque un peu mieux tenu que les autres, voilà tout.
et alors, j'aime bien aller au cirque !!!
RépondreSupprimerMême si c'est un état de fait, ça n'empêche de demander que la télé soit aussi un espace ouvert sur la culture de qualité, il y a beaucoup de gens qui n'ont pas la possibilité de sortir quand bon leur semble et qui sont intéressés sur ce qui se passe dans le monde littéraire ou autre.
Ça n'empêche pas de le demander, bien entendu. Sauf que vous ne l'obtiendrez jamais.
RépondreSupprimerCela étant, ce que vous décrivez, c'est une émission d'information littéraire, et non une émission littéraire. Mais peut-être joué-je un peu trop sur les mots...
sur ce point je suis d'accord, je demande donc une vrai émission littéraire !
RépondreSupprimer