6 sept. 2009

Défendre notre modèle social

Nous marchons sur la tête, pendant que le gouvernement organise la casse de notre système de santé et l'accès aux soins, engendre la pénurie de médecins, réduit les crédits pour rentabiliser les hôpitaux et compte sur notre propre prise en charge des petits maux et la médecine de confort, qui coûtent plus chers sans être remboursés, on nous rabat les oreilles avec des messages de précautions et de préventions contre la grippe H1N1, mais si elle arrive avec l'intensité prévue, ça va être l'hécatombe, il faudra être pistonné pour trouver un médecin !

Des personnels de santé et des médecins urgentistes et plus généralement de nombreux fonctionnaires du service public, (je pense aussi aux enseignants) ont mis le doigt sur le problème depuis quelques années dans leur lutte mais nous n'avons collectivement pas pris la mesure du changement radical qui s'est opéré dans notre société.

A l'heure où Obama se bat pour établir dans son propre pays un système comparable au notre, à l'heure où certains prennent conscience que notre modèle social est un rempart contre l'âpreté de la mondialisation et du capitalisme financier, nous avons pris un virage à 180° grâce à un président qui cite Jaurès mais rétablit, comme au temps des cavernes, la sélection naturelle chez l'homme, ceux qui pourront payer les études des bambins, ceux qui pourront se soigner, se loger correctement dans une course effrénée à la rentabilité loin des préceptes humanistes et humains qui ont fait de nous une société solidaire dans une république dont on pouvait être fier.

4 commentaires:

  1. Oui le défendre parce qu'il est durement éprouvé depuis quelques années déjà.

    Ces suppressions de postes dans la fonction publique sont une catastrophe, il sera très difficile pour les gouvernements suivants de refinancer la création de postes.

    Il faut rentabiliser et personne ne s'en indigne ou très peu... Il faut défendre, dénoncer, répeter et répeter encore que ce modèle social, héritage de nos ainés est comme tu le rappelles un rempart des conséquences des crises que nous traversons.
    Merci à toi de le rappeler.

    RépondreSupprimer
  2. Suite à ton passage sur mon blog et à ta demande, je vais essayer cette fois de t'aider à faire un lien. (Je précise encore une fois que je ne suis pas un expert en la matière et je me demande si tu vas bien comprendre mes explications)

    Je suppose qu'il est question de faire un lien dans l'un de tes billet, donc pour cela, lors de la rédaction de ton billet, il faut que tu sélectionnes le texte avec lequel tu veux faire un lien, ensuite, il faut que tu cliques sur le bouton lien, le cinquiéme en partant de la gauche après le menu déroulant du choix de la Police (juste au dessus du champs où tu écris ton billet).
    Là une fenêtre apparait dans laquelle tu renseignes l'url (l'adresse) du lien que tu veux créer.
    Voilà, je ne sais pas si c'est bien clair, mais la méthode est celle-ci. Après quelques essais tu devrais y arriver.
    Bonne fin de soirée et a bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Des liens, bordel, des liens !

    Oui, le gouvernement continue la casse de notre sécu avec deux nouvelles annonces ce week-end...

    RépondreSupprimer
  4. A propos de liens, n'oublie pas d'inscrire ton blog chez Wikio.

    RépondreSupprimer

Voilà, vous n'avez plus qu'à prendre un pseudo, éviter les grossièretés et me livrer vos commentaires