6 oct. 2009

y a pas qu'Homer...

Y a pas qu'Homer qui va en formation cette semaine, moi aussi !!! Et j'ose le dire : mon entreprise préserve bien mieux le moral de ses troupes... Voyez donc, j'ai ma convocation depuis le 21 septembre, très complète et détaillée, le contenu, l'organisation des repas, le plan d'accès à l'hôtel et même la fiche pré-remplie pour les frais de déplacement, ça c'est une DRH qui assure !!!
D'ailleurs, elle n'appelle pas cela formation mais "séminaire" c'est bien plus smart et puis ça épargne la susceptibilité de ceux qui pensent (comme moi ?) qu'ils n'ont plus rien à apprendre.

Le programme est alléchant, je vous en livre l'intitulé : " Optimiser ses performances et son travail pour acquérir les bons réflexes du 21ème siècle" alléchant je vous disais... je vais apprendre en deux jours à :
1) bien m'utiliser (mes mains, mon cerveau, une autre partie de mon corps ?)
2) détecter les agents stressants (comme être agresser par son chef avant d'avoir posé son manteau le matin ?) et résister (excusez moi, je reviens, je vais chercher un kfé) ?
3) doper ma communication grâce à l'assertivité (wikipédia) ouf j'ai eu peur !!!

Bon, une chose me chiffonne tout de même, je vais même pas dépasser le périph pour apprendre tout ça !
Pourtant ils nous l'ont bien précisés, il faut dormir à l'hôtel, pour s'affranchir, pendant cette période, de toutes contingences quotidiennes (la deuxième journée avec le fiston, celle de toutes les mères...) Rester dans le groupe pour travailler et partager
ENSEMBLE cette expérience... non franchement, pour le cadre, ils auraient pu faire mieux, une ferme dans le lubéron ou un couvent encore mieux, y a le choix quand même !! Bon d'accord, on remplace "dieu" par "tout puissant économique sans qui je ne pourrais aller consommer tous les samedis et prochainement les dimanches" !!
Ça doit être à cause de la crise et des limitations de budget pour qu'elle nous envoie aussi prêt et avec le temps qu'il fait, je risque pas de vous ramener de jolis photos souvenirs !!!

Je ne vais pas dire ici tout le mal que j'en pense, on pourrait me taxer de privilégiée gauchiste qui critique sans même avoir vu en quoi ça consistait... je laisse donc ça pour le week end, un retour d'expérience bien senti !!
Mais bon quand même c'est un peu du foutage de gueule tout ça, ça fait + de 10 ans ('tain + de 10 ans) que je bosse, je m'investis, je compose avec les équipes et avec le "patron", chaque année déjà, je passe "Un entretien d'évaluation de mes performances pour envisager mon évolution..." (la prime, l'augmentation, la CARRIÈRE) ; 6 ans 1/2 que je fais ça tout en élevant le fiston, alors gérer mon stress et assumer les contradictions inérantes à cette double vie, je mets en pratique chaque jour !!!!
C'est ça le monde moderne du travail ? ça évite, le malaise au boulot, les suicides ?
... De qui se moque-t-on ? Ben de nous bien évidemment !!!!!!!!

5 commentaires:

  1. Reste calme, bordel ! Le mieux est d'en parler autour d'une bière. Je propose jeudi.

    RépondreSupprimer
  2. « Il faut dormir à l'hôtel, pour s'affranchir, pendant cette période, de toutes contingences quotidiennes »

    Ca pue ton truc ! Ca sent la daube en forme de lavage de cerveau !
    Mais heureusement, tu n’es pas dupe…

    RépondreSupprimer
  3. C'est peut être même trop bien organisé par ton entreprise, après tu vas me dire que l'on est jamais content (héhé), mais je suis assez d'accord avec Gwendal, et puis tu le dis toi même, que gérer ton stress, tu le mets en pratique tous les jours :)

    l'assertivité...; c'est vrai que la définition rassure, mais bon cela dit aussi :
    "Dans certains cas, plutôt exceptionnels, il sera stratégique de pouvoir se taire."

    A voir, j'espère que cette formation t'apportera réellement... Tu nous diras^^

    RépondreSupprimer
  4. Osem, quand tu seras reviendus de ton séminaire passe me voir. Ton assertivité m'a inspiré un billet...

    RépondreSupprimer
  5. Y'aurait y pas la scientologie derrière tout ça ??
    ;))

    RépondreSupprimer

Voilà, vous n'avez plus qu'à prendre un pseudo, éviter les grossièretés et me livrer vos commentaires