5 nov. 2009

Assertivité 1

Après mon début de séminaire dont j'avais parlé ici, Gwendal m'avait sommé de vous faire un retour d'expérience sur l'assertivité... chose promise, chose due : c'était hier et j'en suis revenue.

Bon tout à mal commencé : arrivé au KB au carrefour de la Comète (ça s'invente pas mais il était trop tôt pour un demi et trop tard pour un kfé avec Nicolas !) mon embrayage était en train de me lâcher, j'ai fait demi tour dare dare, déposé la voiture chez le garagiste, appris que j'en aurais pour environ 1 000 €, retournée à la maison pour emprunter la voiture de ma voisine et repris la route : j'avais une mission de service public à remplir pour ce blog, il fallait pas manquer ça !! Je sais, je sais quelle abnégation, quel dévouement, ma générosité me perdra !!!!

Je suis donc arrivée en retard à Vincennes, ils en étaient en pleine apprentissage des techniques de la lecture rapide, car voyez vous même lire un rapport de boulot au boulot ne doit pas prendre trop de temps et pour ça, il existe des méthodes, qui permette de lire plus vite et donc d'être productif plus rapidement.

Petit rappel : la lecture n'est pas productive, tout comme l'éducation ou la formation, c'est un investissement dont vous êtes ensuite redevable en améliorant vos performance au travail (et pour l'éducation je vous laisse deviner !!!) Il faut aller en séminaire pour savoir ça ! Et ben moi, rebelle, pour la peine, je blogue en plein sur mes heures de boulot (j'ai plus de PC à la maison ...) ça leur fera les pieds. Excusez cette digression m'a échappé !

Pour la lecture rapide donc ratée mais j'ai eu le droit au reste :
Les outils mentaux, utiliser au mieux les capacités de notre cerveau pour préparer une dossier, résoudre un problème et même faire ses courses, je vous explique le cerveau ne marche pas en paragraphe (petit 1 petit 2 petit 3...) mais en puzzle ou en arbre, je demanderai à Nicolas qui aime bien les dessins (il nous en fait un par mois) de faire l'illustration.
La technique du miroir, pour mettre quelqu'un face à ses paradoxes ou ses demandes contradictoires
L'assertivité, petit rappel de définition wikipédia : en réalité après un autodiagnostique de 60 phrases exemple : "je dis souvent oui quand je voudrais dire non" ; "je défends mes droits sans empiéter ceux des autres", ... plutôt vrai ou plutôt faux, on détermine quel comportement on adopte (passif, agressif, manipulateur et/ou assertif) le plus souvent. Mon schéma final à moi au bout de 60 questions étaient de 1/15 passif ; 8/15 agressif ; 7/15 manipulateur et... 15/15 assertif (Je vois déjà les grands yeux étonnés de ceux qui me connaissent le mieux z'aurez jamais cru ça !!) J'ai tout bon dans ma communication aux autres et j'ai même pas triché, z'avez jamais vu ça dans tous leurs séminaires 15/15... sans tricher (sissi c'est vrai, je tiens à disposition les preuves) ça doit être pour ça que je suis payée aussi cher, j'devrais p't'être me proposer pour former Rama Yade... J'crois qu'elle a quelques soucis de ce côté là, même le PS lui propose un job...c'est dire qu'elle a plus d'amis (plus du tout et non un peu plussse...) Voilà donc, c'était bien la peine, 3 jours de séminaire pour m'entendre confirmer que je suis une personne parfaite, bien dans mon travail, bien dans mon siècle car voyez vous... "il y a des choses qu'on acceptait encore au XXème siècle mais qui ne passe plus au 21ème siècle..." (...ton péremptoire, limite arrogant) et l'assertivité fait définitivement partie du 21ème siècle ! La pratique du DESC, c'est inné !
Au fait avec tout ça, comment cela se faîsse que je sois encore célibataire ???? J'attends vos CV (smiley bordel :-) )

4 commentaires:

  1. Mouais… C’est bien OSEM, t’as tenu parole. Sauf qu’avec l’opinion que j’ai de l’assertivité maintenant que j’ai un peu creusé le sujet (et un lien, un !), je me dis que tu dois être un peu manipulatrice sur les bords. Si, quand même…
    Mais je ne sais pas pourquoi, quelque-chose me dit que tu ne te serviras pas de ton assertivité pour « convaincre » ceux qui en sont dépourvus… Question d’humanité sans doute. Celle que l’on devine en te lisant.

    RépondreSupprimer
  2. Je récuse le terme manipulatrice, rien à voir avec l'assertivité !!

    RépondreSupprimer
  3. Héhéhé !!! Que de véhémence dans la négation !
    Avoue quand même que cette méthode pue, puisqu'elle participe de l'obtention du consentement.

    RépondreSupprimer
  4. Il s'agit de trouver un compromis ensemble qui satisfasse tout le monde et je suis d'accord, cette voie pue même si j'ai l'air d'être douée pour ça !

    RépondreSupprimer

Voilà, vous n'avez plus qu'à prendre un pseudo, éviter les grossièretés et me livrer vos commentaires