4 juin 2012

Du sport, de l'argent, des valeurs...

J'aime le tennis depuis l'enfance, enfin j'aime surtout regarder le tennis à la télévision, c'est moins fatiguant mais passionnant !!!
Autant vous dire que chaque année à la même époque, c'est à dire maintenant, je suis scotchée devant Roland Garros, enfin parfois, il m'arrive d'y faire déroger mais seulement pour d'excellentes raisons...
Hier donc, les matchs de Federer, de Djokovic étonnants et puis Jo-Wilfried Tsonga, Ahh Djo ! j'ai un petit faible pour lui... Bon, je ne vais pas vous raconter le match (saviez qu'à regarder) mais je ne sais pas si c'est mon état d'esprit actuel, les batailles, les luttes à mener... mais je n'ai pas pu m'empêcher de me souvenir de ce mois de janvier 2008, à l'open d'Australie, alors qu'il faisait enfin une percée dans le tennis mondial professionnel en se hissant en final de son premier Grand Chelem et ce grain de sable qui était venu se glisser dans ma béate admiration... Entre la demi-finale où il avait battu dans un match magnifique, haletant, Rafaël Nadal et la finale contre Djokovic passé complètement à côté, il était devenu en une nuit, résident suisse ! Est ce la dotation promise qui a donné à son staff l'idée de déménager ?

Toujours est-il que je trouve dommage que tous ces sportifs français n'aiment pas suffisamment le peuple français pour partager notre bien commun en payant leurs impôts en France. On parle de précarité de la carrière des sportifs, les blessures, les fins de carrières à 35 ans maximum pour justifier la nécessité "de sécuriser" leurs revenus engrangés sur une courte période. Sauf que nombre d'exemples montrent que le sportif se recycle très bien de nos jours, en commentateurs "experts" des évènements sportifs dans les médias, en politique, non je ne les citerai pas... savez qu'à réfléchir un peu ! Et puis la précarité, excusez moi mais comme argument "ça se pôse là", non !

J'ai pris à dessein cet exemple, parce que c'est le tennis, parce que c'est Djo et que je connais, je suis et j'aime ça mais ce n'est pas un cas isolé dans les sports qui rapportent, ce n'est pas non plus un sujet franco français... Certes, ils ne nous doivent rien, ils nous enthousiasment, nous font rêver et ils souffrent à l'entraînement, sur les cours mais c'est leur boulot, comme le mineur va à sa mine et ils sont plutôt bien payés pour !

Je ne leur demande pas l'exemplarité dans tout, ceux ne sont pas des sur-hommes.  Les médias leur donnent une telle importance, intérêt bien compris c'est entendu, l'argent va à l'argent, le modèle économique des évènements sportifs est semblable à tous les autres, leurs rentabilités reposent sur leurs diffusions dans les médias nationaux, internationaux, les sponsors, les retombées publicitaires qu'ils génèrent et plus le sport est "populaire", plus il rapporte, plus leurs têtes d'affiches sont bien payés. C'est encore nous qui sommes au cœur du système mais ce sont bien les puissants qui en tirent les bénéfices.
 Les sportifs ne sont qu'un maillon et peut être ne sont ils pas conscient de la perversion du système, des dérives outrancières voire malhonnêtes. Cependant, on pourrait attendre d'eux qu'ils se comportent en citoyen respectueux des valeurs de solidarité et d'esprit d'équipe attachés généralement au Sport ou plutôt qu'ils l'appliquent au delà de leurs seuls intérêts.

Comment partager complètement leurs joies, leurs déceptions ou même leurs peines, comment croire à leurs discours devant les caméras après leurs exploits et comment ne pas hurler quand ils réclament notre générosité pour tel ou tel cause dont ils sont fiers d'être les porte-paroles alors même qu'ils accordent si peu de prix à l'effort commun...
Dans le monde que je voudrai aider à bâtir, je ne déteste pas l'argent mais l'abus d'argent et ce qu'il représente, aujourd'hui, dans nos sociétés occidentales, la vacuité des valeurs misent en avant comme modèles pour nos enfants auxquels on voudrait continuer à apprendre que les rapports humains, le partage et la générosité sont au dessus de tout. 

Il y a toujours une bonne émission à écouter sur là-bas si j'y suis

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous me communiquer une adresse mail ? Je voudrais vous inviter à participer à un débat en ligne sur les sportifs et Twitter.
    http://www.newsring.fr/societe/951-en-competition-les-sportifs-doivent-ils-la-boucler-sur-twitter/reperes
    Merci !

    RépondreSupprimer

Voilà, vous n'avez plus qu'à prendre un pseudo, éviter les grossièretés et me livrer vos commentaires